Pourquoi prendre du temps pour toi n'est pas un luxe (et comment en trouver sans culpabiliser)

Pourquoi prendre du temps pour toi n'est pas un luxe (et comment en trouver sans culpabiliser)

Tu t'autorise à respirer... ou tu attends l'épuisement total ?

Attends, laisse-moi deviner. Prendre du temps pour toi est en bas de ta to-do list, coincer entre "trier les chaussettes orphelines" et "ranger ce foutu tiroir fourre-tout".


Parce que, soyons honnête, tout te semble plus urgent que de te poser avec un thé ou un café et un bouquin.


Du coup, tu avances en pilote automatique jusqu'à ce que ton corps (ou ton mental) tire la sonnette d'alarme.

Fatigue, irritabilité, impression d'être partout et nulle par à la fois.


"On ne peut aider les autres qu'en s'aidant soi-même d'abord".


Si tu continues à donner sans jamais recharger tes batteries, tu finiras épuisée, frustrée, voire en burn-out.


Et spoilet : persone ne viendra te donner l'autorisation de souffler.


Mais alors, comment prendre du temps pour toi sans culpabiliser ?

C'est ce qu'on vas voir ensemble.


La règle des 3-3-3, c'est quoi ?

C'est une méthode minimaliste et puissante pour gérer tes journées sans te noyer sous la charge mentale. Le but : te focaliser sur ce qui est vraiment important, et mettre de l'ordre dans tes idées.



  • 3 tâches prioritaires pour la journée
  • 3 tâche secondaires si t'as le temps
  • 3 petites actions bonus si t'es à fond.


C'est simple, non ?


Les tâches prioritaires : le coeur de ta journée

Le problème de ta to-do liste actuelle, c'est que tu veux TOUT faire. Et à la fin, tu pars dans tous les sens, pour finir frustrée de ne pas avoir accompli tout ce qui était noté sur ta fameuse liste.


Avec la règle des 3-3-3, tu te concentre sur l'essentiel : les 3 actions les plus importantes de la journée.

Tu dois impérativement les placer en premier dans ton agenda.


Comment les choisir ?


Il y a 3 critères pour être sûre de faire les bons choix :

  • La tâche doit te faire réellement avancer dans ta vie perso ou ton business
  • Elle devra avoir un impact à long terme
  • Et elle ne peut pas être décalé sans conséquences.

Par exemple :

Faire mon bilan comptable


Indispensable pour les impots, obligation légale, date butoir à respecter.

Contacter le client qui attend ma réponse


Réponds à mes objectifs de SAV, montre ton écoute auprès de la clientèle, risque de mauvais bouche-à-oreille

Bloquer mon RDV médical


La santé passe avant tout et ne peut pas attendre. Pas besoin de plus d'argument.





Les tâches secondaires : si t'as du temps en plus.

On sait tous qu'il y a toujours des petites choses à faire. Mais elle ne doivent pas monopoliser ton attention au point de devenir ta priorité.


Tu dois voir ces tâches comme étant "bien si c'est fait", mais "pas dramatique si c'est reporté".


Par exemple :

  • Répondre à quelques mails (tu peux le faire en fin de journée, ou demain si ton planning est plus léger)
  • Ranger ton bureau (du moment où t'as encore de la place pour y travailler et que ca ne t'empêche pas d'avancer, ça urge pas trop)
  • Préparer les valises pour les vacances (vous partez dans 3 semaines, t'es pas à un jour prêt non plus !)

Si t'arrives à les faire, c'est super. Sinon ? C'est pas grave. Tu les redéfinis pour le lendemain sans pression.


Les petites actions bonus : pour le plaisir

Là, on est sur des tâches rapides, celles que tu vas faire en mode expresse et qui te donnent un petit boost de satisfaction sur l'instant.


Ces tâches là on pour simple objectif de te donner la sensation d'avancer, même si c'est sur des micro-détails.


Par exemple :

  • Lancer la lessive
  • Supprimer 10 mails inutiles
  • Envoyer un message à une amie

Pourquoi ça marche ?

Tu gagne en clarté. Fini les listes à rallonge, on donne enfin la place à une vrai structure.

Tu évites la surcharge mentale. Tu te concentres sur ce qui est vraiment important sans te disperser.

Tu ressens une vraie satisfaction. Plutôt que de t'auto-flageller en fin de journée, tu vois clairement ce que tu as accompli.


Et la bonne nouvelle ?

C'est ultra simple à appliquer dès aujourd'hui.


D'ailleurs, si ta to-do list actuelle ressemble encore à un enfer sur papier, j'ai écrit un article sur le sujet → ICI.

C'est l'heure de passer à l'action.


Challenge-toi : applique cette méthode pendant 7 jours et vois la différence.


Et si tu veux aller encore plus loin dans l'optimisation de ton organisation, j'ai préparé un challenge GRATUIT qui va t'aider à structurer tes journées efficacement sans te sentir submergée

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